Le TRIAL

Le Trial est une discipline sportive à moto, à vélo (ou encore en voiture et en camion également).

Trial signifie « essai » en anglais.

 et pourquoi essai ?

 Car il n’est jamais évident de pouvoir franchir le passage en équilibre sans faire de faute.

PRO-BIKE à, depuis très longtemps, une grande affinité avec le TRIAL en Belgique et plus particulièrement dans l’arrondissement de Bruxelles.

Que ce soit bien sûr par la vente des moto BETA depuis plus d’une décennie, mais également des divers accessoires de marque spécialisées en Trial tel que S3, ou encore par la constitution d’un Team d’une vingtaine de Pilotes pour lequel PRO-BIKE organise une multitude d’événements, dentraînements, conseils et autres …

KESAKO ?

Qu’est ce que le trial

Le principe repose sur des franchissements de « zones » parsemées d’ obstacles naturels ou artificiels.

Le Trial est un sport où la notion de vitesse n’intervient pas, seul un temps limite est parfois imposé en fonction de la catégorie.

En compétition, ce sport se pratique du printemps à l’automne en extérieur (outdoor) et en hiver en indoor

Les origines 

Les origines du trial remontent au début du 20eme siècle en Angleterre.

La légende voudrait que ce sport aurait été inventé par 2 jeunes voulant se départager pour monter un escalier à moto.

Une vision alternative dépeint une volonté des constructeurs à tester leurs motos tout-terrains dans des pratiques les plus extrèmes pour les fiabiliser, car outres les difficultés des pilotes, la pratique se faisait l’hiver principalement.

L’évolution

En Europe, la disciple s’est imposée dans les années 50, notamment en France avec un premier champion sous le nom de Jean Bohec.

Les années 70 ont sublimées la discipline, devenu alors bien plus populaire, avec des pilotes tels que Claude Coutard ou encore Claude Peugeot.

Vu l’engouement, c’est également dans cette décennie que naquit la création d’un championnat d’Europe, et même, un Mondial. 

Une bataille des constructeurs va alors commencer afin d’améliorer les motos à leur maximum et selon les avancées et les techniques du moment.

Plusieurs marques existent et commencent à proposer des motos typées « Trial ». Ce sont les Japonais et les Espagnols qui ont alors, le plus de succès. 
Les premiers trials indoors apparaissent au début des années 80, en même temps que la naissance des marques italiennes tel que BETA, qui vont à leur tour régner pendant quelques années sur les différents championnats. 

Les plus gros changements techniques s’opèrent dans ces années-là, telles que la suppression des selles, l’apparition des freins à disques, les amortisseurs centraux (appelé mono-shock) ainsi que les refroidissements liquides, et bien d’autres améliorations. 

Quelques marques Française voient également le jour, une quinzaine d’années plus tard.

Le trial moderne

Le trial est devenu un vrai spectacle qui ne fait qu’accroître l’intérêt du public.

De grands pilotes internationaux comme Eddy Lejeune, Bruno Camozzi, Toni Bou, Alexandre Ferrer ou encore Dougie Lampkin ont tous participé activement à l’histoire et à la magie du trial.

Le trial n’a de cesse de se moderniser, beaucoup aérien et crée des pilotes qui peuvent clairement rentrer dans la case « équilibriste ».

Au point de vue technologique, les motos électriques font leur apparition,  ce qui permet de donner une image différente sur la pratique, protégeant également la faune et la flore.

Des initiative de gestion informatisé des courses apparaissent également.

Pro-BIKE Trial TEAM

Notre TEAM  compte en moyenne une vingtaine de pilotes sous l’emblème de la marque BETA.

Le PRO-BIKE Trial Team, c’est également des activités tel que les essais des nouvelles gammes chaque année, des repas organisé pour les membres, des sorties à divers événements Trial et des préparation d’entraînements sur divers sites en Belgique et périphérie.

Bien entendu, le COVID-19 a impacté nos activités autant que n’importe quel sport, et nous n’échappons pas aux restrictions, néanmoins le PRO-BIKE Trial Team s’efforce de toujours mettre en oeuvre des solutions afin de se réunir dans les meilleures conditions tout en suivant les règles imposées.

 

 

Rassemblement du PRO-BIKE Trial Team en 2019, à Warken.

GAMME 2022

Journée essais des nouvelles BETA EVO 2022 à Warnant

NOS PILOTES

Nous avons voulu mettre en avant nos pilotes, membres porteurs du PRO-BIKE Trial Team.

Ce sont ces mêmes pilotes qui rendent le TEAM si agréable à vivre et rendent nos sorties conviviales.

La plupart de nos membres sont également des pilotes inscrits au championnat de Belgique, et nous vous présentons ici un échantillon de nos sorties …

 

NOS MARQUES TRIAL