EVO Factory MY 2022

Le moment est enfin venu de redémarrer les moteurs après l’hiver, et c’est avec tout l’enthousiasme accumulé durant ces mois que Beta présente la version la plus performante des EVO produites par la maison toscane, la nouvelle Evo Factory My 2022. 

Le département R&D, travaillant en étroite collaboration avec l’équipe Team Beta Factory et les pilotes Matteo Grattarola, Lorenzo Gandola, Sondre Haga et Aniol Gelabert, est parvenu à accroître les performances de l’Evo Factory en perfectionnant un produit capable d’évoluer au fil du temps pour préserver son statut de référence au sommet des classements mondiaux. Le résultat est un véhicule à l’âme et au style purement racing. 

La gamme EVO est l’une des plus étendues de sa catégorie et se décline, pour la version Factory, en 4 modèles différents en mesure de satisfaire les besoins les plus variés de tous les pilotes : 

 Evo 125 2T 

Evo 250 2T 

Evo 300 2T 

Evo 300 4T 

La plus petite des motos pouvant être homologuées de la gamme. Légère et maniable, elle convient aux jeunes pilotes venant des classes inférieures et abordant la compétition « comme des grands ». C’est la moto de référence de la catégorie. Son moteur est suffisamment performant pour franchir n’importe quel obstacle en toute sécurité, tout en restant agréable et facile à gérer. 

C’est la moto pour ceux qui recherchent un deux temps faciles à manier et à contrôler, avec un caractère plus doux et des valeurs de couple et de puissance légèrement inférieures à celles du haut de gamme. L’Evo 250 convient à l’amateur qui recherche des performances de haut niveau et, en même temps, une motricité et une maniabilité maximales de la moto. 

La 300 2T est le haut de gamme Evo. La moto pour ceux qui aiment les moteurs à grosse cylindrée avec des valeurs de couple élevées à tous les régimes et la base idéale pour les courses de haut niveau. La partie cycle et le moteur ont été dimensionnés pour surmonter les obstacles les plus difficiles et les pistes les plus dures. Elle convient aux pilotes expérimentés qui recherchent des performances maximales tout en restant facile et efficace dès qu’ils « montent en selle ». 

Le modèle 4T est proposé dans la cylindrée habituelle de 300 cm³, le compromis idéal entre performances, maniabilité du moteur et facilité d’utilisation générale. Ce moteur adopte une « philosophie de conduite » différente de celle de ses soeurs 2T. C’est une moto avec beaucoup de couple, une arrivée de la puissance linéaire et extrêmement progressive. 

Obtenir un embrayage précis et facile à utiliser dans toutes les conditions, afin d’améliorer la maniabilité dans les actions répétées les plus difficiles, comme les sauts sur une roue de la conduite moderne, car ils sont précis à chaque mouvement. 

  • Cylindre avec diagrammes optimisés : il accentue le caractère « racing » du moteur, en augmentant son caractère robuste et sa réactivité, sans affecter sa facilité d’utilisation. 
  • Culasse avec volume et squish spécifiques (uniquement 300 cm³) : pour des performances encore plus élevées, le cylindre du 300 est associé à une culasse plus raffinée afin de créer un ensemble extrêmement performant. La peinture rouge contribue également à souligner l’esprit « factory » de la moto. 
  • Cartographies du CDI optimisées : elles garantissent une facilité d’utilisation optimale à bas régime, tout en conservant des performances optimales à moyen et haut régime. 
  • Bouchons d’huile moteur anodisés noirs. 

4 Temps 

Le modèle 4 temps en configuration Factory reçoit également un certain nombre d’améliorations par rapport à l’EVO. Le CDI voit sa puissance augmentée, ce qui se traduit par une plus grande stabilité de l’étincelle et une amélioration conséquente de la combustion à tous les régimes. Pour accroître davantage ses performances déjà élevées, l’EVO Factory est également équipée d’un silencieux en titane léger et efficace. 

PARTIE CYCLE 

Pour ce qui est de la partie cycle et du design, la nouvelle Evo Factory My 2022 diffère de la version standard sur les points suivants : 

  • Fourche modifiée en termes de réglages en détente et en compression : l’hydraulique plus progressive permet d’obtenir un réglage encore plus affiné, particulièrement avantageux en phase d’absorption des chocs et de poussée avant les obstacles. 
  • Amortisseur avec géométrie optimisée du « guide ressort » et ressort rouge : pour l’amortisseur aussi, la logique d’intervention était d’améliorer l’absorption des gros impacts, afin de faciliter le pilote dans les conditions les plus complexes. Ceci est possible grâce à la plus grande déformabilité du tampon qui présente un espace d’expansion plus important, et aux différents réglages en détente et en compression. 
    • Évolution des biellettes : À l’appui de la suspension, les biellettes sont conçues pour donner à la moto plus de traction et un haut degré de sensibilité au pilote. 
    • Tés de fourche taillés dans la masse, anodisés or : ils garantissent plus de rigidité et de légèreté et permettent d’avancer/de reculer les pontets du guidon, afin de trouver la position de conduite idéale. 
    • Coupe-circuit à tirette : pour un maximum de sécurité pendant la conduite. 
    • Tendeurs de chaîne, embouts de guidon et repose-pieds anodisés noirs : ces derniers offrent une réduction de poids, une plus grande durabilité et une meilleure accroche des bottes grâce à des pointes en acier antidérapantes. 
    • Durites de radiateur en silicone rouge : ils contribuent à un meilleur refroidissement de la moto et lui donnent un look racing. 
    • Disques de frein Galfer racing : ils assurent une plus grande puissance de freinage et, grâce à leur poids extrêmement faible, contribuent à la réduction des masses suspendues de la moto, au bénéfice de la maniabilité. 
    • Maîtres-cylindres de frein et d’embrayage BrakTec. 
    • Étrier de frein arrière avec système anti-vibration des plaquettes. 
    • Jantes Excel Or. 
    • Pneus Michelin X-light : pour une adhérence maximale dans toutes les situations. 
    • Nouvel habillage graphique : comme d’habitude, le dernier millésime affiche un nouveau look pour être toujours au top, même en termes de style. L’EVO Factory My 22 mise sur un mélange de rouge, de bleu et de blanc, associé au cadre rouge hydroformé et aux détails noirs et dorés, qui crée un look sans compromis. 

DISPONIBILITÉ 

Courant Février 2022, les précommandes sont ouvertes.

Contactez-nous pour plus d’informations. 

L’équipe PRO-BIKE.

 CARACTERISTIQUES TECHNIQUES EVO 2T 125cc

CHASSIS

Cadre

En aluminium à monopoutre obtenu par hydroformage 

Empattement

1305 mm

Longueur

1990 mm

Largeur

850 mm

Hauteur max.

1115 mm

Hauteur de selle

660 mm

Hauteur minime

310 mm

Hauteur repose-pieds

348 mm

Capacité du réservoir d’essence

2,8 l.

Réserve

0,5 l.

Capacité circuit de refroidessement

600 cc

Suspension AV

Fourche hydraulique ø38 mm réglable en compression et en extension

Suspension AR

Monochoc réglable en compression et en extension

Course Ammortisseur

62 mm

Course Roue AV

165 mm

Course Roue AR

180 mm

Frein AV

disque ø185 mm à 4 pistons 

Frein AR

disque ø160 mm à 2 pistons 

Jantes AV

21 – 1,6 – à 32 trous

Jantes AR

18 – 2,15 – à 32 trous

Pneu AV

2,75 – 21 Michelin X-Light

Pneu AR

4.00 R 18 Michelin X-Light

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES EVO 2T 250cc

CHASSIS

Cadre

En aluminium à monopoutre obtenu par hydroformage 

Empattement

1305 mm

Longueur

1990 mm

Largeur

850 mm

Hauteur max.

1115 mm

Hauteur de selle

660 mm

Hauteur minime

310 mm

Hauteur repose-pieds

348 mm

Capacité du réservoir d’essence

2,8 l.

Réserve

0,5 l.

Capacité circuit de refroidessement

600 cc

Suspension AV

Fourche hydraulique ø38 mm réglable en compression et en extension

Suspension AR

Monochoc réglable en compression et en extension

Course Ammortisseur

62 mm

Course Roue AV

165 mm

Course Roue AR

180 mm

Frein AV

disque ø185 mm à 4 pistons 

Frein AR

disque ø160 mm à 2 pistons 

Jantes AV

21 – 1,6 – à 32 trous

Jantes AR

18 – 2,15 – à 32 trous

Pneu AV

2,75 – 21 Michelin X-Light

Pneu AR

4.00 R 18 Michelin X-Light

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES EVO 2T 300cc

CHASSIS

Cadre

En aluminium à monopoutre obtenu par hydroformage 

Empattement

1305 mm

Longueur

1990 mm

Largeur

850 mm

Hauteur max.

1115 mm

Hauteur de selle

660 mm

Hauteur minime

310 mm

Hauteur repose-pieds

348 mm

Capacité du réservoir d’essence

2,8 l.

Réserve

0,5 l.

Capacité circuit de refroidessement

600 cc

Suspension AV

Fourche hydraulique ø38 mm réglable en compression et en extension

Suspension AR

Monochoc réglable en compression et en extension

Course Ammortisseur

62 mm

Course Roue AV

165 mm

Course Roue AR

180 mm

Frein AV

disque ø185 mm à 4 pistons 

Frein AR

disque ø160 mm à 2 pistons 

Jantes AV

21 – 1,6 – à 32 trous

Jantes AR

18 – 2,15 – à 32 trous

Pneu AV

2,75 – 21 Michelin X-Light

Pneu AR

4.00 R 18 Michelin X-Light

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES EVO 4T 300cc

CHASSIS

Cadre

En aluminium à monopoutre obtenu par hydroformage 

Empattement

1305 mm

Longueur

1990 mm

Largeur

850 mm

Hauteur max.

1115 mm

Hauteur de selle

660 mm

Hauteur minime

310 mm

Hauteur repose-pieds

348 mm

Capacité du réservoir d’essence

2,8 l.

Réserve

0,5 l.

Capacité circuit de refroidessement

600 cc

Suspension AV

Fourche hydraulique ø38 mm réglable en compression et en extension

Suspension AR

Monochoc réglable en compression et en extension

Course Ammortisseur

60 mm

Course Roue AV

165 mm

Course Roue AR

180 mm

Frein AV

disque ø185 mm à 4 pistons 

Frein AR

disque ø160 mm à 2 pistons 

Jantes AV

21 – 1,6 – à 32 trous

Jantes AR

18 – 2,15 – à 32 trous

Pneu AV

2,75 – 21 Michelin X-Light

Pneu AR

4.00 R 18 Michelin X-Light